top of page
Image6_small.jpg

1ère partie : Le Chakra de Sri Sai

 

Livret "Sri Sai Chakra"

Par Ghandikota V. Subba Rao

Prashanti Nilayam

Noël 1999

http://www.saidarshan.org/baba/docs/saichakra.html

L'adoration divine

Dans l’antique Tradition Védique, la manière de rendre le culte à la Divinité et de Lui exprimer son adoration prenait principalement 3 formes :

  1. la forme extérieure du plan physique (matérielle) dans laquelle une idole sous forme de statue, d'image, de peinture ou de toute autre représentation de cette divinité est adorée ; ce type de culte est appelé Pratheekopaasana.

  2. la forme mentale du plan psychique où cette même divinité est adorée sous la forme d’un

  3. son sacré particulier, d’une lettre, d’une syllabe ou encore d’un mot (syllabe germe, son de voyelle, son vocal, mantra...). Cette forme d’adoration s’apparentant à un type subtil de contemplation est appelée Bhavopaasana.

  4. la forme du plan spirituel dans laquelle la Divinité choisie est entièrement intériorisée et installée dans le cœur du fidèle et adorée à l’aide d’une dévotion excluant tout autre pensée que la dite Divinité; ce culte est alors appelé "absorption du Soi dans la divinité" Ahamgrahopaasana. Si une telle contemplation devient, par la force de la pratique, continuelle, la distinction entre le dévot et l "Objet" de l'adoration cesse et le chercheur s’unit totalement à sa Divinité.

En général, le Culte Védique de la divinité s'effectue à l’aide des 3 composants suivants :

  1. une ou plusieurs formule(s) sainte(s) et sacrée(s) – Mantras -

  2. un tableau composé de lettres et/ou de mots, ainsi que de symboles relatifs à la Divinité

  3. adorée et appelé Yanthra ou Chakra. Ce diagramme contient en potentiel toute l'énergie et la puissance de la Divinité qui se révélera par le pouvoir de méditation du pratiquant.

  4. une méthodologie et un ensemble de rituels spécifiques à la dévotion appelés Thanthras. [Un cadre spécifique dans le temps (moment propice) et l'espace (temple, sanctuaire privé) est requis. Les Mantras et le Yantra forment le support essentiel du décorum auquel on peut ajouter par exemple le japamala (rosaire ou chapelet à 108 grains), l'encens, une bougie ou un feu, ...

SATHYA SAI, LUMIERE DU MONDE

Un grand doyen, maître dans la pratique des Védas , feu Ghandikota Subrahmanya Shasthriji, "révélateur" du Shree Sathya Sai Gayaathree Manthra - appelé Sage par Bhagavan Shree Sathya Sai - a inlassablement affirmé l’authenticité de la Divinité de Bhagavan Baba en s’appuyant sur un certain nombre de critères des Ecritures sacrées de l’Inde. A partir de celles-ci, il s’est basé sur le Nom, la signification du Nom, Sa forme, Ses caractéristiques et qualités, Ses principes, Ses préceptes, Son exemple, Ses pouvoirs, Ses discours, Ses buts et Son enseignement, etc...

Le vénérable sage en conclut que Baba est une Incarnation Divine, qui plus est que Baba est en fait l'Essence de toutes les entités divines. De nos jours, Baba est le Suprême Maître Spirituel du monde entier. C'est la raison pour laquelle cette Divine Personnalité est l'Objet d'une dévotion qui se manifeste sous la forme des trois Gaayathrees dont la Shree Saayeeshvara Gayathree révélée la première en décembre 1977, la Sai Suurya Gaayathree en Septembre 1997 et la Sai Hiranyagarbha Gaayathree en février 1999.

[Ces trois gayahtree ont été appelé par Baba "Sai-three" (le détail de ces 3 mantras et leurs propriétés uniques est décrit dans le livret "Sai-three" consultable en anglais a l'adresse internet SAIThree (saidarshan.org) du même auteur et également dans un numéro de Sanaathana Saarathi en version télougou). La traduction de ce livret est donnée dans une partie ultérieure.]

INSPIRATION DU SAI CHAKRA ( ou Yantra )

C'est à nouveau l'inspiration divine de Bhagavan Sri Sathya Sai Baba , présidant à la déité de la triple Gayatri (ou "Sai-three"), qui insuffla la préparation de ce Mandala de Sai (Yantra ou Chakra) et qui fut représenté sous forme de diagramme sacré. Celui-ci relie entre eux les différents mantras précités et contient en potentiel les caractéristiques, pouvoirs, principes, buts, philosophie, discours, miracles, gloires, activités de service, messages vitaux, etc.. qui y sont apposés en formules et graphismes. Ce Mandala est la clé d'une claire compréhension de l'essence de l'Avatar Sathya Sai. C'est une carte contenant les possibilités de concrétisations pour l'aspirant du champ de travail spirituel de Sathya Sai pour ses dévots, expression subtile de Sai en termes védiques, un composé multi-métrique du portrait de la spiritualité de Bhagavan selon la tradition millénaire des Bhramanes et des Maha Rishis. Ce Chakra a été préparé aux premières heures de l'aube, le jour saint de Bhrama Muhuurtha, le 11 octobre 1999. L' après-midi de ce même jour, Baba fit appelé l'auteur du "Sai-Yantra" pour un entretien pendant lequel il bénit à 3 reprises le dit Yantra, après avoir discuter de son contenu et de sa signification profonde.

Prathyaksha Bhagavaan Shree Sathya Sai-three Sapthamayee
Yanthra - Chakra

Représentation septuple sous forme de diagramme de la Sai-Three

(Principes, Pratiques et Pouvoirs)

 

DHYANAM:
Yo Dhevah Sathyasaayinah
Buddhim Dharmaadhi Gocharaam
Prerayeth Thasya Yath Thejah
Thadhvarenyam Upaasmahe||

 

" Méditation "

Sri Ghandikota Subrahmanya Shasthriji donna l'essence du mantra Saï-Gayatri

dans ce vers métrical védique appelé Anushtup Chandas qui signifie :

"Que l'énergie divine de Sri Sathya Saï existe toujours dans mon cœur comme étant la pure conscience dans mon corps, qu'elle dirige ou influence mon intellect pour que je prenne le chemin de l'action juste, de la paix intérieure, de la vérité, de la justice et de l'amour universel."

version personnelle réalisée à partir du Yantra au crayon de l'auteur

  

NAMASKAARAM:
Sarvanaama-dharam Shivam
Sarva Ruupa-dharam Shaantham
Sath, Chith, Aanandham Adhvaitham
Sathyam Shivam Sundharam ||

Dhakshine Hasthachaalana-Vibhuuthim
Vaame Bhaktha-Lekha-Lasathkaram
Aayuraarogya Dhaathaaram
Saayi-Dhanvathareem Upaasmahe||

Uchitha-Vidhyaa-Vaidhya-Sujalaadhi Aneka Prajaahitha Dharmakaarya -
Phalapradhyakaaya Namo Namah||

 

" Salutations au Seigneur "

reproduit entre le 16/01/00 et le 19/01/00, complété le 17/03/00 avec Dhyanam et Namaskaram - format A3

version traduite à Prashanti Nilayam – livret "Pratiques et Conscience"

LES SEPT PRINCIPES DE LA SAITHREE

Baba expliqua un jour que l'Avatar Divin en lequel Il s'est incarné peut être exprimé de manière "assez simple" à l'aide de sept formules – Sapthamayee. C'est la raison du titre donné à ce Yantra : "Prathyaksha Bhagavaan Shree Sathya Sai-three Sapthamayee Yanthra - Chakra".

Le Sai-Chakra est un diagramme mystique composé de symboles tels des lignes, des cercles, des courbes, etc, contenant les germes des sept principes de base de la Divinité de Sai qui doivent permettre au fidèle de pouvoir réaliser son plus haut potentiel spirituel – c'est à dire de recevoir l'Illumination, d'atteindre son Maître Intérieur, le Soi ou la Divinité innée en chacun. En d'autre termes et plus exactement, il permettra d'atteindre le plus haut degré d'évolution animique ou spirituel correspondant à son karma, soit à la somme (ou la synthèse) du travail de toutes ses vies passées et présente. Le Chakra ou Yanthra trace méthodologiquement les étapes vers une réintégration progressive dans la Conscience Spirituelle de Saï. Les germes sacrés des Manthras qui remplissent le diagramme contiennent en essence la Spiritualité de Saï. Le Yanthra de Saï contient par une subtile image l’intégralité de la Manifestation, de la théologie et la procuration pour atteindre cette Divinité. C’est la raison pour laquelle le culte du Yanthra est considéré comme supérieur à l’adoration de l’idole qui se situe à un niveau plus matériel. Les symboles du Yanthra sont en résonance avec les forces intérieures de chaque individu et permettent de le relier avec les énergies Cosmiques de la Divinité.

La contemplation du Chakra de Saï active nos centres psychiques et spirituels, donnant progressivement accès à la Vérité, à la Bonté et à la Beauté Divines (Sathyam, Shivam, Sundaram) pour finalement atteindre à la Réalisation de l’éternel et universel principe de la Félicité Divine (Anandham) ou Illumination. L’épanouissement de la Conscience de Saï en nous s’exprime dans les manifestations extérieures que sont l’amour pour tous les êtres, sans distinctions et le service désintéressé aux nécessiteux ou qui souffrent, et ce pour toutes les formes d’existence vivantes. Ceci est la Réalisation de toute vie conduisant au Soi et à l’unité avec Dieu.

LE POUVOIR MULTI-DIMENSIONNEL DU CHAKRA DE SAÏ

Le Yanthra divin est traditionnellement circonscrit par un carré et alors appelé Bhuu-pura, Meru-pura ou encore Kailash-pura, soit le " sommet de la Cité Spirituelle ". Il constitue la scène, l’autel, l’enceinte ou le théâtre Universel dans lequel travaillent à l’unisson la vie individuelle, collective et les forces cosmiques. Depuis toute éternité, ce Bhuu-pura réfléchit les vibrations sonores du Verbe (Omkaar), source de toute énergie. C’est l’expression du son de ParaBrahman, le Suprême principe de l’éternel Universel et Absolu ou de la Pure Conscience Cosmique. OM () est le Son Primordial, le SON à l’origine de tous les sons, Le Son mystique Silencieux.

Omkaar représente également la source et la base de toutes les religions - la Tradition Primordiale ou Sanaathana Dharma, la plus ancienne et toujours la plus moderne manifestation de la Conscience Spirituelle. Bhaagavan Sri Sathya Saï est l’Incarnation humaine de l’essence de toutes les religions. BABA est SANAATHANA SAARATHI, l’ancien et à jamais nouveau Conducteur (de char - Krishna) et guide de l’humanité vers son But Suprême de Réalisation du Soi et de Dieu, dans la Fusion, l’Unité et l’Identité avec le Divin. Il aime toutes les religions. Il est la personnalité divine Universelle sans différence d’aucune sorte à Ses yeux pour la caste ou situation sociale, le pays, la couleur de peau, les croyances, l’origine raciale et la religion de chacun.

  

Il promeut les principes suivants : " Il n’y a qu’une seule caste, la caste de l’Humanité ; Il n’y a qu’une seule religion, la religion de l’Amour ; Il n’y a qu’un seul langage, le langage du Cœur ; Il n’y a qu’un seul Dieu et il est Omniprésent ".

" Aimez tous, servez tous " est le Devoir Universel (Dharma) prêché par Baba.

La Bhagavad Gita déclare : " Samathvam Yogam Uchyathe ", l’Egalité d’Ame est le Véritable Yoga. C’est pourquoi Baba parle des sept formes d’égalité, d’équanimité ou d'unité :

1. La Vision Egale (Sama Dhrishti)

2. L’Unité Intégrale (Sama Ikyatha)

3. L’Intégrité compléte (Samagratha)

4. L’Egalité d’Ame (Sauhaardhratha)

5. L’Equilibre du mental (Saumanasyam)

6. La Fraternité non distinctive (Saubhraathratha)

7. Le respect de toute forme de Vie (Samarasam)

Le point au centre de ce Saï Yanthra représente le non-dualisme, l’unique, la quintuple-syllabe, la formule sacrée pour la contemplation profonde, pour la nommer " Sai Shivoham " - Je suis cette Suprême Source et Force Universelle Divine, Sai Shiva. Sai est Shiva-Shakti. Je suis cette Shiva-Shakti.

Ce point central est la Suprême Lumière qui brille dans le Sanctuaire Sacré, le Saint des Saints ; Il est circonscrit par un triangle équilatéral dont les 3 cotés représentent " Sathyam, Shivam, Sundaram ", la Vérité, La Bonté et la Beauté Divines. Ce sont les trois impulsions spirituelles qui illuminent et s’irradient en dehors de l’ère centrale du Yanthra et qui sanctifie le Mandala ou champ spirituel de Sai tout entier. Ce Mandala consiste en 9 espaces ou ères, chacun d’eux comprenant des principes de la divinité de Saï.

Ce terrain spirituel de Saï compris entre le carré qui le délimite extérieurement et le triangle intérieur qui forme son centre, comporte 3 cercles dans lesquels sont inscrits les 3 Sai-Gayatri (appelées " Sai-three " par Swami). La " Sai-Three " est le cœur et le support fondamental, ainsi qu’apparaissent les 3 Gayatri, de cette structure multi-dimentionnelle, Saï Prashaanthi Kshethram - la demeure de Paix Suprême, de parfaite Tranquillité et de Félicité de Saï.

LES 16 FORCES D’ATTRACTION DIVINES

Tout comme la Mère du Monde (Déesse de la Terre) possède la force d’attraction, de même l’Avatar Sathya Sai exerce 16 forces d’attraction divines puisées à la source de l’immense réservoir de Son Amour Divin. Ce sont :

1. KAAMA AAKARSHANA: Le pouvoir d’exaucer les désirs légitimes de Ses dévots.

2. BUDDHYAAKARSHANA: Le pouvoir d’activer et de stimuler l’intellect des dévots vers la recherche intérieure de la Vérité du Soi.

3. SHABDHA AAKARSHANA: Le pouvoir d’exprimer les divines et subtiles vibrations sonores à travers les messages, les enseignements et les instructions donnés directement à Ses fidèles.

4. AHAMKAARA AAKARSHANA: Le pouvoir de faire d’abord prendre de l’importance à l’ego de Ses fidèles et ensuite de réduire cet ego jusqu’au point de l’immerger totalement dans la conscience divine.

5. SPARSHA AAKARSHANA: Le pouvoir de l’imposition miraculeuse, de la guérison, de la purification et de rendre sain par Son toucher.

6. RUUPA AAKARSHANA: Le pouvoir d’attirer vers Lui par sa Forme divine, magnifique et enchanteresse.

7. RASA AAKARSHANA: Le pouvoir de répandre sur Ses fidèles douceur, compassion, protection et assurance par Sa grâce.

8. CHITTHA AAKARSHANA: Le pouvoir de communiquer cœur à cœur avec Ses dévots, ce qui est inexprimable par des mots mais clairement compréhensible intuitivement.

9. GANDHA AAKARSHANA: Le pouvoir de dégager physiquement une odeur parfumée qui reflète la pureté et la sainteté.

10. DHAIRYA AAKARSHANA: Le pouvoir de donner courage et confiance en soi.

11. SMRITHYA AAKARSHANA: Le pouvoir de connaître le passé, le présent et le futur de chacun.

12. NAAMA AAKARSHANA: Le pouvoir de chanter le Nom de Saï dans le but d’obtenir un résultat bénéfique et miraculeux.

13. BEEJA AAKARSHANA: Le pouvoir de contrôler et d’agir sur l’essence des énergies à la base de la connaissance, de la conscience, du temps et de l’existance (la vie).

14. AATHMA AAKARSHANA: Le pouvoir d’attirer à Lui la totalité des plans de notre être.

15. AMRITHA AAKARSHANA: Le pouvoir de conférer l’immortalité (libération des cycles de la naissance et de la mort).

16. SARVA AAKARSHANA: Le pouvoir résultant de la somme et de la combinaison des 15 pouvoirs précédemment cités et qui constitue l’intégralité holistique de la divinité exprimée dans l’Omniprésence, l’Omniscience et l’Omnipotence.

LES 16 EMANATIONS DU CHAKRA DE SRI SAI

Les 16 énergies d’attraction de l’amour divin de Saï décrites ci-dessus s’observent sous la formes de 16 forces rayonnantes de l’Avathar Sri Sathya Saï condensées dans le présent Chakra comme définies ci-après.

L’explication détaillée qui suit du Chakra de Saï commence par le carré du périmètre externe et suit un ordre séquentiel vers l’intérieur dans la direction du point central.

I. Arrivent immédiatement sous le périmètre extérieur les 7 objets ou desseins de la mission de l’Avatar Saï décrits comme suit : (Shree Sathya Sai Avathaara Prayojana Sapthakam).

1. Aakarshanaaya Sarva Janaanaam: Attirer vers Lui toutes les personnes de tous ages, tous sexes, toutes appartenances sociales, tous pays, toutes couleurs et croyances, sans distinctions d’aucune sorte par Son pouvoir magnétique d’Amour universel.

2. Vikarshanaaya-cha Dhushkruthyaam: Supprimer les mauvais penchants à l’aide de Sa bonté, Sa compassion et de Sa grâce.

3. Samskaranaaya Thaamasikaanaam: Transformer en l’homme l’inaction, l’ignorance et la paresse en les canalisant vers l’action et la réalisation de leur devoir (thamas -> Rajas) .

4. Samkarshanaaya Raajasikaanaam: Transmuter les énergies actives utilisées de manière égoïste et passionnée pour qu’elles soient utilisées à des fins altruistes et au profit de la société toute entière (Rajas -> Sattwa)

5. Utkarashanaaya Saadhunnaam: Amener les personnes de " bonne volonté " vers des niveaux de conscience spirituelle toujours plus élevé.

6. Saakshaathkaaraaya cha Bhakthaanaam: Accorder la vision directe du Seigneur aux véritables dévots.

7. Prema Sevaa Prakarshanaaya Sambhavaami Padhe Padhe: Afin de manifester par Son propre exemple les principes d’altruisme, d’amour et de service désintéressé à tous les nécessiteux, Baba a déclaré qu’Il assumera des incarnations répétées.

II. Baba est l’incarnation des valeurs universelles et communes à toutes les religions. Dans le yanthra sont représentés les symboles de 7 religions, comme données en exemple du logo de l’Organisation Sai dessiné par Baba lui-même: Shree Sathya Sai Dharma Sapthakam

Toutes les religions prennent leur source dans l’Ancienne, Eternelle, et Universelle Religion, le Sanaathana Dharma, la Tradition Primordiale, symbolisée par le Verbe OMKAAR, le Son sous-tendant les aspects de l’Immanence et de la Transcendance du Suprême Esprit, Parabrahman, Dieu Universel.

" Ecoutez le Pranava (Son) Primordial Om résonner dans votre cœur aussi bien que dans celui de l’Univers "

1. Le Zoroastrisme, Mazdéisme ou Parsisme est symbolisé par les flammes du feu qui ont pour but de brûler nos mauvaises pensées et nos désirs. " Offrez toute amertume au Feu Sacré et émergez grands, nobles et pieux ".

2. Le Judaïsme a le "Menora" (candélabre ou chandelier) pour symbole. Il est constitué de 7 branches allumées indiquant que Dieu a créé le monde en six jours et la lumière centrale représente Shabbat, le 7ème jour de repos.

3. La Roue du Bouddhisme représente la roue du temps qui passe et du cycle des naissances et des morts. La Roue du Samsara, de l’attachement au cycle du monde matériel et plus important encore la Roue de la droiture, de l’Action Juste qui est la clé de la libération de l’esclavage du temps c.a.d. de l’Eternité. " Souvenez-vous de la roue de cause et d’effet , d’action et de destinée et de la roue du Dharma qui les redresse tous ".

4. Le Jaïnisme est symbolisé par une paume de la main droite tendue au creux de laquelle est représenté le mot Ahimsa ou non-violence, qui est la pierre angulaire de la foi Jaïn. La main droite tendue a hauteur de l’épaule, doigts tendus et paume tournée vers l’avant est l’ Abhaya-mûdra qui symbolise l’absence de crainte, le geste de celui qui va, débarrassé des liens karmiques, mû par la seule compassion. Au-dessus de la main se trouve la Svasthika dont les 4 côtés représentent les 4 types de destinées humaines. La Svastika symbolise également le cycle d’évolution (ou d’involution si les branches sont dirigées vers la gauche) de la vie. Au-dessus de la Svastika figurent 3 points représentant la connaissance spirituelle, la foi ferme et la bonne conduite comme outils à l’émancipation de l’homme. Figure également au sommet un croissant et un point, tous ces élément sont enveloppés par une enceinte rectiligne qui peut représenter le monde matériel dans lequel et par lequel notre âme évolue vers la Divinité.

5. Le Christiannisme est représenté par la croix chrétienne qui symbolise le sacrifice de soi par la crucifixion ou la suppression de l’ego. "Notre Seigneur a dit à chaque âme vivante : Je suis devenu homme pour toi. Si tu ne deviens pas Dieu pour Moi, tu Me fais du mal" – Maître Eckhart " Coupez le sentiment du ‘je’ nettement en travers et laissez votre ego mourir sur la croix pour vous assurer l’Eternité ".

6. L’Islam est représenté par le croissant de la lune encerclant une étoile qui symbolise l’inspiration et une foi ferme et toujours active, ainsi qu’une loyauté et une dévotion inflexible à Dieu. " Soyez comme l’étoile qui jamais ne s ‘éloigne du croissant mais qui est fermement fixe dans sa foi ".

7. Le Sikhisme est symbolisé par une épée entourée par un cercle ou Chakra, et latéralement par deux sabres qui le soutiennent. Le Chakra représente le principe de l’Infinité; Les autres symbole représentent le Suprême Sacrifice de Soi.

 

III. Dans l’espace qui se trouve entre les symboles des religions et le 1er cercle, on trouve les  sept marches vers la Libération (pour obtenir l’Illumination, la Réalisation) ou Sathya Sai Saadhana Sopaana Sapthakam. Ces 7 chemins consistent en :

1. Les Bonnes résolutions - (Sathsankalpam)

2. Le Bonne compagnie (spirituelle) et le Bon caractère - (Sathsangam ou Sath Sheelam)

3. Les Bonnes actions – (Sathkarma)

4. Vivre une vie basée sur la spiritualité – (Saalokya)

5. Vivre en constante intimité avec la Divinité - (Saameepya)

6. Avoir pour but d’expérimenter la (sa propre) nature divine et la Félicité (toujours être heureux) - (Saaruupya)

7. Devenir Un avec le Divin (Yoga) – (Saayujyam)

 

IV. Dans le 1er cercle extérieur est inscrit le Shree Sathya Sai Suurya Gaayathree Manthra :

Om Shree Bhaaskaraaya Vidhmahe
Saayi Dhevaaya Dheemahi
Thannah Suryah Prachodhayaath

Ce qui signifie : " Nous reconnaissons en Sathya Saï l’éclatant et divin Avathar du Soi. Nous méditons sur Lui de tout notre cœur. Nous prions pour que Saï sous la forme de ce Soleil d’Or brûle et réduise à néant toutes nos pensées négatives et malsaines. Puisse-t-Il nous conférer santé, force, endurance, adresse et succès dans nos activités ".

Ce mantra a été révélé à l’auteur lors de la cérémonie du Chariot d’Or – 22/09/1997 07 :00 – visualiser Baba sur le Chariot d’Or tiré par 7 chevaux d’Or – de 10h00 à 16h00 dans la journée – apporte santé, force, habileté, persévérance et union avec Saï à l’état conscient (d’éveil).

V. Immédiatement à l’intérieur de l’espace circonscrit par le cercle contenant la Sai Suurya Gaayathree se trouvent 7 pétales sur lesquels sont inscrits les 7 pouvoirs miraculeux de Baba. Ils sont nommés Shree Sathya Sai Mahima Sapthakam et sont les suivants :

1. Le pouvoir magnétique de son Amour universel (Vishva Janeena Dhivya Aakarshana Shakthi).

2. Le pouvoir de matérialisation (durable): Le pouvoir constant de créer une variété d’objets de toutes sortes ayant une signification spirituelle particulière pour le receveur (Sahaja Sankalpa Dhivya Dhravya Shrushti Shakthi).

3. Les miracles médicaux sidérants comme supprimer totalement la maladie sur tous les plans de l’être physique, psychique et spirituel ; c.a.d. du corps, du mental, de l’intellect et par-dessus tout de l’âme; sauver Ses fidèles (tout fidèle de Dieu) des griffes de la mort; apparaître simultanément en plusieurs endroits, (Aadhi Vyaadhi, Apamruthyu Harana, Bhava Roga Nivaarana Shakthi).

4. Les puissants miracles métaphysiques d’enseigner, de prêcher, d’atteindre systématiquement Son but; d’exprimer de profondes vérités philosophiques dans le langage le plus simple possible et compréhensible par tous à différents niveaux de conscience, autant pour les profanes que pour les Pandiths les plus instruits en science spirituelle – propre de la parabole (Jnaana, Vijnaana, Sujnaana Prabodha Pradhaana, Prasaara Shakthi).

5. L’entreprise de monumentales activités de service social, et de projets dans le champ de l’éducation gratuite, du service médical gratuit, de la fourniture et de l’acheminement d’eau potable, etc (Prema Sahitha Apaara Loka Sevaa Paraayana Shakthi).

6. Les miracles petits et grands dans la direction et l’administration de projets dans tous domaines - planification, organisation et mise en œuvre d’une variété de tâches petites et simples à des tâches les plus élevées et colossales (Laghu Brihath KaaryaNirvaahaka, Vyavahaara Dhakshathaa Shakthi).

7. Les miracles majeurs de l’alchimie spirituelle et de la transformation de l’être, comme changer, réformer, métamorphoser, transmuter un large nombre de personnes dans un but de progrès, de bien-être et d’évolution spirituelle (Sarva Janaabhyudhaya Nishreyasa Parvivarthana Shakthi).

 

VI. Entre les pétales décrites ci-dessus et parallèlement sous le périmètre du 1er cercle, sont inscrits Shree Sathya Sai Dhevatha Shakthi Saptakam, les 7 divinités avec leur pouvoirs respectifs. Tous ces pouvoirs sont incarnés en Bhagavan Shri Sathya Sai Baba qui nous affirme que ces mêmes pouvoirs sont également latents et présents sous forme de germe en tout être humain.

1. Gaanaapathyam représente le pouvoir de l’intellect.

2. Vaishnavam représente le pouvoir de l’action juste.

3. Shaivam (Shiva) représente le pouvoir du non-dualisme, de la connaissance unifiée.

4. Shaaktham (Mère Divine - Shakti) représente le pouvoir de l’amour divin universel.

5. Braahmayam (Brahma) fait référence au pouvoir de l’activité créatrice et bénéfique (positive).

6. Sauram (Surya – Soleil) représente le pouvoir de sacrifier jusqu'à la Force de Vie même.

7. Aathmeeyam (Atma - Ame) représente le pouvoir de l’Âme Universelle, le Soi.

VII. Verticalement, entre les 7 pétales sont inscrits Shree Sathya Sai Neethi Sapthakam - les 7 disciplines de code moral; règles de conduite pour les Chercheurs et Etudiants spirituels:-

1. Dhamam - Le contrôle des sens objectifs

2. Dhayaa - La gentillesse et la compassion

3. Dhaanthi - La Maîtrise des sens subjectifs

4. Dhaanam - Donner, partager et veiller sur, prendre soin de, servir

5. Dharmam - Agir dans la droiture et faire le sacrifice altruiste de soi

6. Dhairyam - Avoir courage et confiance en soi

7. Dhyaanam - Pratiquer la contemplation et la méditation

VIII. A l’intérieur du second cercle se trouve la Shree Sathya Sai Hiranyagarbha Gaayathree :

Om Premaathmanaaya Vidhmahe
Hiranyagarbhaaya Dheemahi
Thannah-sathyah Prachodhayaath

 

et qui signifie : "  Nous reconnaissons Sathya Sai comme l’incarnation de l’Amour divin. Nous méditons sur Sa divine personnalité manifestée comme la Matrice d’Or du lumineux Soi. Puisse ce Dieu de la Vérité détruire nos 6 qualités démoniaques que sont la colère, la luxure, la cupidité, la haine, l’envie et la jalousie. Qu’Il vivifie notre mental et notre intellect et qu’il nous conduise sur le chemin de l’amour et de l’élévation spirituelle !  "

Ce Gayatri mantra fut révélé psychiquement à l’auteur le 15/02/1999 à 6 :15 lors de MahashivaRathri, pendant l’émergence du Lingam en public par Sai Baba (ceux qui ont la " chance " d’y assister et de voir le Lingam sortir de la bouche du Seigneur sont définitivement libérés du cycle des renaissances). Visualiser Swami faisant émerger le Lingam de Son corps. Heures propices de répétition : 16 :00 à 22 :00. Effets : fait croître l’Amour et la Vérité. Union sur le plan cardiaque avec Swami.

IX. Sous le périmètre intérieur du second cercle, Le Shree Sathya Sai Aathma Dharshana Sapthakam la description des 7 étapes et qualités d’âme qui mènent à la Conscience et la Réalisation du Soi :

1. Aathma Vichaarana: la Conscience du Soi à travers la recherche intérieure

2. Aaathma Vishvaasam: Le développement de la confiance en soi

3. Aaathma Vijnaanam: L’acquisition de la Sagesse intérieure

4. Aaathma Nivedhanam: L’abandon total à son Maître Intérieur

5. Aaathma Santhrupthi: Trouver et gagner la constante Satisfaction

6. Aaathma Thyaagam: L’oubli de soi dans le Sacrifice altruiste

7. Aaathma Saakshaath-Kaaram: Atteindre l’état de Parfaite Félicité et de Paix Profonde dans l’Illumination.

X. Sur les pétales situées entre le 2ème et le 3ème cercle sont insctits le Shree Sathya Sai Upaasana Sapthakam - les 7 sentiers de Sai menant à la conscience de Braahman, le divin Absolu, l'Un sans second; Baba statue qu’ils sont les noms de la Divine Mère du Monde nommée également Gayatri. Ils s’appliquent également à Bhagavan Sai Baba.

1. La 1ère méthode est appelée Sathyavathi, la quête de la vérité, l’investigation et la recherche de l’unité sous-tendue dans la diversité du monde phénoménal (de la matière).

2. La 2ème méthode est appelée Angavathi et qui consiste à contempler la Divinité à travers ses manifestations dans la nature et donc à travers les 5 Grands Eléments que sont l’Ether, le Feu, L’Eau, l’Air et la Terre.

3. La 3ème méthode est appelée Anyavathi - qui consiste à contempler la divinité à travers les différents et variés Symboles Sacrés comme les Idoles ou les images représentant la Beauté et la Gloire de la forme divine.

4. La 4ème méthode est appelée Nidhaanavathi - le long, mais sur et ferme sentier des étapes graduelles qui mènent à la communion spirituelle.

5. La 5ème méthode est appelée Sujnaanavathi - le chemin de l’acquisition de la Connaissance mystique et juste, de Dieu, de la Nature et de l’Homme: Vivre dans la conscience qu'Ayamaathma Brahma, que L’âme est Dieu.

6. La 6ème étape est appelée Vijnaanavathi - atteindre l’état de Sagesse le plus élevé par l’expérimentation de l’unité dans la diversité du monde pour ensuite entrer en constante contemplation dans l’état de Thathvamasi, Tu es Cela (Celui qui Suis).

7. La 7ème étape est appelée Prajnaanavathi qui est l’état de totale et constante conscience de se trouver dans la Félicité Suprême; par l’expérimentation du grand aphorisme, Aham Brahma Asmi: " Je suis Brahman, la Suprême divinité, l’ Un sans Second ".

XI. Dans le 3ème cercle le plus intérieur est inscrit la Shree Sathya Sai (Eeshvara) Gaayathree:

Om Saayeeshvaraaya Vidhmahe
Sathya Dhevaaya Dheemahi
Thannah Sarvah Prachodhayaath

qui signifie: " Je sais par les Maîtres par les Ecritures Sacrées et par l'expérience directe que Saï est Dieu Lui-Même : Il est le Seigneur Iswara. Je médite sur Sa forme dans mon coeur avec concentration et toutes mes facultés mentales. Il est l'incarnation de la Vérité, de la divinité et de la conscience universelle, Il est Celui qui imprègne tous les mondes. Je prie ce Dieu Saï (Saiparameswar) de guider mon intellect pour m'engager dans des activités propices et justes. Je médite sur cette forme exceptionnelle. "

Ce Gayatri mantra fut révélé psychiquement au père de l’auteur, le pandit Sri Ghandikota Subrahmanya Shastry, le 24/12/1977 à Noël. Visualiser Baba au cœur de la Veeda Matha Gayathree.. Heures propices de répétition : 4 :00 à 10 :00. Effets : illumine la conscience subjective et spirituelle entraînant une félicité et une union avec Swami sur le plan spirituel le plus subtil.

Le Pandit donna l'essence du mantra Saï gayatri dans un vers métrical védique appelé Anushtup Chandas :

Yo Devassathya Sayi Nah
Buddhim Dharmadigocharaam
Prerayeth thasya yath Thejah
Thad Varenyamupaasmahe

qui signifie : " Que l'énergie divine de Sri Sathya Saï existe toujours dans mon coeur comme étant la pure conscience dans mon corps, qu'elle dirige ou influence mon intellect pour que je prenne le chemin de l'action juste, de la paix intérieure, de la vérité, de la justice et de l'amour universel. "

XII. Le Shree Sathya Sai Siddhaantha Sapthakam ou les 7 valeurs humaines et principes de pratiques spirituelles prêchées et rétablies par Sai sont inscrites dans les 7 pétales situées dans l’espace intérieure sous le 3ème cercle. Elles sont les suivantes et sont relatives à l’unité de pensée, de parole et d’action :

1. Sathya - Vérité

2. Dharma - Action Juste et la conduite droite

3. Shanthi - la Paix Profonde

4. Prema - L’Amour désintéressé

5. Ahimsa - Ne jamais blesser , la Non-Violence

6. Thyaaga - Aider toujours; le Sacrifice altruiste et le don de Soi

7. Aanandham - Les 6 valeurs précédentes conduisent et culmine dans la Félicité et la communion de corps et d’esprit avec Dieu, la Nature et l’Homme.

 

XIII. Dans le 4ème et dernier cercle le plus intérieur se trouve dessiné le triangle équilatéral, sommet pointé vers le haut (ascension de l’homme au travers de la spiritualité) dont les 3 côtés renferment le principe Ternaire Sathyam, Shivam, Sundharam soit l’Eternelle Vérité, et la toute pénétrante Bonté et Beauté Divine - la Trinité de l’ Avathar Sathya Sai. Toute personne qui connaît, a intégré et pratique la Vérité (Sathyam) et qui vit dans et par la vertu (Shivam) réfléchira et rayonnera la Beauté et la Joie Divine (Aanandham).

 

XIV. Au centre de ce diagramme est inscrite la sainte formule de non-dualisme "Sai Shivoham": " Je ne suis rien d’autre que Sai Shiva " Je ne suis pas différent de Lui, Lui et moi sommes Un. Cette conscience continuelle et incessante entraînera la Libération du Soi, l’Illumination dans l’unité avec Shiva Sai Mahaadheva soit Saayujyam, Dieu.

 

Cette formule ou mantra hautement mystique fut révélé psychiquement à l’auteur à l’occasion de MahaShivaRathri, en 1996. Visualiser Baba au cœur du Shiva Lingam tel que représentée dans l’image qu’Il matérialisa en 1977 au père de l’auteur et nommée " Baba’s True Form " (La Véritable Forme de Baba). Heures propices de répétition : en tout temps. Effets : Union en totale identité avec la Conscience Cosmique.

XV. Le but et le dessein de ce voyage est d’atteindre le sommet de la montagne où finalement tout l’être est empli de la pensée "Sarvam Khalvidham Brahma". Tout Ceci est Brahman. C’est l’état de Libération durant cette vie terrestre (Jeevanmukthi). Ceci est le " Secret ", le Point culminant du Sai Chakra.

XVI. Le Chercheur spirituel intériorisera ce Sai Chakra et l’installera fermement dans son corps qui deviendra alors Prasanthi Nilayam, la Demeure de Paix Suprême.

Ce mode de Culte au Sai Chakra est appelé Sai Thanthra. Tandis que le dévot étudie et s’applique à intérioriser le Chakra par l’adoration, sa Kundalini (son énergie spirituelle encore "enfermée" à son plus bas niveau symbolisé par le plexus sacré à la base de sa colonne vertébrale) s’éveille, parcours graduellement un à un tous les Centres, révélateurs de niveaux de conscience spirituelle de plus en plus élevée, pour finalement atteindre le Sahasraara Chakra (Le Lotus au Mille Pétales à la " couronne " de sa tête); le nectar divin (Amrita - Ambroisie) du Seigneur Sai déborde dans chaque recoin de l’être et s'écoule sans interruption.

Image8.gif
Image34.gif
OmThathSath.jpg
Baba_scan1_small.jpg
img01.jpg
Image26_edited.jpg
Image28.jpg
Image29.jpg
Image30.gif
Image31.gif
T04 Sai Surya Gayathri
00:00 / 00:18
Lingodbhavam.jpg
T05 Sai Hiranyagarbha Gayathri
00:00 / 01:16
Image42.gif
T03 Sri Sathya Sai Gayathri
00:00 / 00:32
Image35.gif
bottom of page