top of page
Image38.gif

2ème partie : 7 Etapes vers Sai

 

Livret "Sri Sai Tanthram"

Par Ghandikota V. Subba Rao

Prashanti Nilayam

Noël 1999

 

" LOVE ALL AND SERVE ALL " - AIMEZ ET SERVEZ CHACUN SANS DISTINCTION

La triade de Sai Manthra, Sai Yanthra et Sai Thantrhra constitue l’essence de la dévotion et de la contemplation sur l’Avathar Sai. Les 3 Mantras de la Gayathree dédiés à Shree Sathya Sai sont expliqués dans le livret " Sai-Three " (article suivant), le nom composé donné par le Seigneur Baba Lui-même et publié dans la revue Sanaathana Saarati de Septembre 1999. Le saint diagramme ou Yanthra contenant en potentialité tout le portrait et les pouvoirs de Sathya Sai est expliqué dans l’article " Shree Sai Chakra ou Yanthra " traduit dans l'article précédent et reprenant quelques informations données dans le 1er article. Cet article traite du 3ème aspect de cette triade ou trinité, nommée "Shree Sai Tanthra ", le " Tanthra de Sri Sai. ".

Le Tanthra de Shree Sai donne et révèle les instruments de méthodologie pratiques pour rendre culte et dévotion à l’Avathar Sai. Il décrit les étapes pour intérioriser les pouvoirs et l’Amour de Sai qui sont condensés et résumés de cette manière. Une telle intériorisation est une préparation et une invitation à répandre le message " extérieur " de Sathya Sai pour le bénéfice de l’humanité, dans un langage compréhensible par tous. Dans sa signification plus matérielle le Thantra correspond à un manuel, un mode d’emploi pour effectuer le rituel, le culte. Thanthra Shaasthra, la Science des Thanthras statue que, pour parler généralement, une telle adoration ou vénération consiste en 4 éléments : Vijnaanam, le Sagesse ou la Métaphysique ; Dhyaanam, la méditation ; Karma, les procédures ; Charya, la pratique et l’expérience quotidienne.

Le Seigneur Baba attache plus d’importance à la contemplation intérieure qu’à l’action d’effectuer un rituel extérieur et limité. La véritable dévotion doit être plus basée sur l’expérience du présent que sur le rituel ou la philosophie didactique. A partir de ce point, Sai-Vijnaanam consiste à cultiver l’égalité de caractère en toute circonstance ainsi que la vision égale et unitive, par une vue intérieure (pensée) et extérieure (action) universelle de l’idée " Aimer et servez tout le monde ". La méditation recommandée par Sai est basée sur la pratique de l’Amour Divin (Dhaiva Preethi); Dieu est Amour et vit dans l’Amour, dit Baba. La Moralité dans la société (Sangha Neethi) est l’essence de Karma. Le service désintéressé et totalement gratuit envers les nécessiteux doit être le sentier de l’action journalière. L’existence des éléments évoqués ci-dessus n’est possible que si elle est sous-tendue par la peur de pécher (le choix, par son libre arbitre, de ce qui va à l’encontre du bien de tous) (Paapabheethi).

Le Lalithaa Sahasra Naama soit les Milles Noms de la Divine Mère Universelle stipule qu’Elle est aisément accessible et facile d’atteinte à travers la contemplation intérieure. Il est très difficile de La réaliser à travers un culte extérieur. Comme Baba le dit, le voyage de notre vie commence dans le royaume de la Nature (Prakrithi), nous poussant à l’attachement pour les activités mondaines (Pravritthi). Nous devons alors faire l’effort de nous diriger vers Nivritthi - le détachement intérieur des affaires matérielles. Et alors entrer dans le royaume de Nirvrithi - le pur état spirituel transcendant (Thureeya). Pour cela, dans la spiritualité de Sai, nous devons abandonner petit à petit le rituel d’adoration extérieur habituel pour nous tourner vers la contemplation du Soi, de notre Maître Intérieur, l’incarnation de l’âme qui est en dernière analyse celle même de l’Avatar, Shree Sathya Sai Baba. Il est à noter que Baba ne se désigne pas seulement Lui-même comme Aaathma-Avathaari (Avatar de l'Ame Universelle), mais aussi comme présent dans la conscience de toutes les entités vivantes et qui possèdent une âme par leur essence même (Aathmik power), que cette âme se soit révélée à la conscience objective ou y soit encore sous forme "latente".

PRINCIPES TRIPLES ET SEPTUPLES DE SAI

Ainsi que Swami l’exprime, le " principe " de son Incarnation peut être symbolisé par une ontologie triple et septuple, appelée en sanskrit : Thrayee Sapthamayee. Thrayee indiquant l’essence Vedhique des triples principes :

  1. Sath, Chith, Aanandha, soit l’Être , la Conscience et la Félicité

  2. Sathyam, Jnaanam, Anantham, soit l’essence de la Vérité, la Connaissance expérimentale du Soi, l’Infinité

  3. Sathyam, Shivam, Sundharam, soit la Vérité, la Bonté et la Beauté Divines (dont Platon fait référence dans ses écrits)

Ce sont les caractéristiques " intérieures " à la nature de Baba (Svaruupa Lakshana), bien que celles-ci ne soient pas compréhensibles à l’esprit humain. Les principes septuples décrits ci-après, sont quant à eux les signes plus " extérieurs " et observables, quantifiables que Sathya Sai Baba's manifestent (Thatastha Lakshana). Dans le Shree Sai Chakra, 9 principes septuples sont inscrits. Ce sont, comme nous l’avons vu plus haut :

  1. Les 7 missions ou desseins que s’est donné l’Avatar Sai ou la transformation de l’être (alchimie spirituelle) par 7 principes septuples (Sai Jana Parivarthana Sapthakam).

  2. L’Amour envers toutes les croyances et les fois (Sai Sarva Dharma Sapthakam).

  3. Les 7 étapes vers la Libérartion du Soi (Sai Sopaana Sapthakam).

  4. Les 7 pouvoirs miraculeux de Sai (Sai Mahimaa Sapthakam).

  5. Les 7 aspects de la Divinité en Sai (Sai Dhevathaa Sapthakam).

  6. Les 7 codes moraux prêchés par Sai (Sai Neethi Sapthakam).

  7. Les 7 états de Conscience du Soi précédant et accompagnant la Libération (Sai Aathma Dharshana Sapthakam).

  8. Les 7 méthodes de Contemplation (Sai Upaasana Sapthakam).

  9. Les 7 Valeurs Humaines (Sai Siddhaantha Sapthakam).

Baba déclare que les 9 types de pouvoirs septuples qui le désignent sont en fait latents en chacun de nous. Aussi, il insiste sur le fait que Sath-Chith-Aanandha, soit l’Être , la Conscience et la Félicité, sont inhérents à notre nature profonde. En conséquence de quoi, afin de rendre plus manifestes ces pouvoirs et ces énergies latentes et présentes en nous, il peut nous être d’une grande aide d’entreprendre la récitation des Sai Gaayathree Manthras, la contemplation du Shree Sai Yanthra (or Chakra) ainsi que de pratiquer le culde du Shree Sai Thanthra. Une telle dévotion consiste à installer intérieurement l’image du Shree Sai Chakra accompagné par la pratique quotidienne du système du Sai Thanthra des 7 multiples disciplines (Sai Kriyaa Yoga Sapthakam). Il doit être statué ici que Sai est universel ainsi que Son message. Par conséquent, toute personne - sans distinction – peut avoir accès aux triples instruments de dévotion que sont les Sai Manthras, le Sai Yanthra et les Sai Thanthra.

Comme le Seigneur Baba dit, "Nous devrions accepter et considérer notre propre respiration comme le Manthra, notre propre cœur ainsi que le Yanthra et notre propre corps comme le Thanthra. Il n’y a aucune raison, ni aucun besoin d’aller les chercher à l’extérieur du Soi".

LES 7 ETAPES DE LA PRATIQUE DU THANTHRA DE SAI (Rituel - Yagna)

Fondamentalement, le Shree Sai Thanthra correspond a l’utilisation juste du corps, des sens, du mental, de l’intellect, du cœur et de la conscience subjective, en d’autres termes de toutes les facultés spécifiques aux 3 plans de l’être physique, psychique et spirituel. Dans cette optique, les Sai-three Manthras (inscrits à l’intérieur du Yanthra) sont associés à des versets Sanskrit qui sont apposés à l’extérieur du périmètre du carré qui circonscrit le Yanthra afin de formuler les 7 multiples schémas pour la contemplation de Sai et la pratique pour une transformation intérieure et extérieure (alchimie spirituelle) conduisant à la Libération et l’Unité avec la DIVINITE (Bhagavan Sri Sathya Sai Baba).

Allumer une bougie et prièr pour que Dieu soit notre guide et notre soutien tout au long du rituel. Préparer un bol d'eau (point 4. Abisheka), un plateau de fleurs ou de pétales de fleurs (point 5.), un plateau de fruits (point 6.)

1. La transformation relative au corps physique (Namaskar – salutation au Seigneur)

"Faites plier votre corps et maîtrisez le à travers chaque occasion de la vie quotidienne dans le but de remplir votre devoir et vos obligations grâce à une discipline sans faille du caractère ".

Ceci est l’essence du Sai Karma Yoga (le Yoga de l'action).

Pour s’acquitter honorablement de nos devoirs et de nos obligations, nous avons besoin d’un corps et d’un mental sain. Nous devons en conséquence , et dans ce but, rechercher la grâce de Sai Dhanvanthari, le Divin Docteur des docteurs en répétant, verbalement et mentalement, par 3 fois le verset suivant, qui fut gracieusement bénit par Baba au moment de l’installation de la statue de Dhanvanthari, le Divin Médecin - un Avathar de Vishnu:

Dhakshine Hastha Chaalana Vibhuuthim
Vaame Bhaktha Lekha Lasath Karam
Aayuraarogya Dhaathaaram
Sai Dhanvanthareem Upaasmahe

qui signifie : Nous contemplons Shree Sathya Sai qui porte dans sa main gauche un gros paquet de lettres collectées auprès de Ses dévots et qui Lui demandent Sa grâce afin qu’Il guérisse leurs maladies corporelles, mentales, intellectuelles et leur ego; contemplons Sri Sathya Sai qui, dans le même temps, produit de la Vibhuuthi (cendre sacrée) par un simple mouvement circulaire de Sa main droite et qui la distribue à ceux qui sont dans le besoin et qui souffrent. Puisse ce Sai Dhanvanthari nous accorder santé et longévité!

Se prosterner devant le Sai Chakra. Joindre les mains en signe de prière, de salut et de vénération (Añjali Mudra) - apposer les mains au sommet antérieur du crâne, devant la bouche puis sur le coeur (centre de la poitrine).

 

2. La transformation relative aux sens (Invocation)

"Sanctifiez et purifiez vos sens par le service désintéressé aux nécessiteux." Ceci est l’essence du Sai Dharma Yoga, la clé pour le bien-être et le progrès de la société.

Dans le but d’accroître nos capacités et nos facultés dans les domaines de l’amour, des activités de service désintéressé, il est approprié de répéter au moins par 3 fois, mentalement et verbalement, le verset méditatif suivant, qui est le germe de la Shree Sathya Sai Gaayathree, composé par Shree Ghandikota Subrahmanya Shasthry:

Yo Dhevassathya Saayinah
Buddhim Dharmaadhi Gocharaam
Prerayeth Thasya Yatthejah
Thadhvarenyam Upaasmahe

Ce qui signifie : "Que l'énergie divine de Sri Sathya Saï existe toujours dans mon coeur comme étant la pure conscience dans mon corps, qu'elle guide, dirige et inspire mes sens pour que je prenne le chemin de l'action juste, des activités de service altruiste, muni d’un Amour sans trace d’ego. Nous méditions sur cette divine incarnation du Soi ".

Dhyanam : introduction au rituel.

Amener les mains, paumes vers l'intérieur, au niveau du coeur, la main droite sur la main gauche. On installe et on intériorise ainsi le Sai Chakra en soi. Visualiser l'image du Chakra dans le coeur.

 

3. La transformation relative au mental (Méditation)

"Reprends ton mental pour le rendre ferme et fort à travers la pratique du Manthra et de la méditation". Ceci est l’essence du Sai Dhyaana Yoga.

En répétant par 3 fois verbalement aussi bien que mentalement, le verset qui suit, ainsi que le Seigneur Baba le déclare fréquemment , nous atteindrons l’unité de pensées de paroles et d’actions, et par là nous gagnerons la paix, la joie et l’énergie spirituellle.

Sarva Naama Dharam Shivam
Sarvaruupa Dharam Shaantham
Sath Chith Aaanandham Advaitham
Sathyam, Shivam, Sundharam

Ce qui signifie : "Ce Shiva Sai porte tous les Noms. Il est la forme de la Paix Profonde. Il est l’Incarnation du principe non-dualiste de l’Etre, de la Conscience et de la Félicité. Il est Shiva Shakthi dont les caractéristiques sont Vérité, Bonté et Beauté divines perçues dans l’enthase.

Effectuer des séries de respirations profondes pour éveiller votre être psychique. Analysez et réfléchissez sur la signification des versets du Mantra que vous prononcez et imprégnez vous de sa signification dans votre coeur et dans votre conscience. Ensuite, maintenez vous dans un état d'union avec l'idée-force véhiculée et passez dans un état de totale réceptivité. Si des pensées discordantes ou perturbatrices vous assaillent, entonner verbalement ou mentalement le son OM.

4. La transformation relative à l’intellect ( Abisheka – "purification" du Yanthra et du méditant)

"Eveillez votre intellect par l’utilisation juste de votre sens du discernement entre ce qui est vrai et faux et choisissez la cause juste avec détermination". Ceci est l’essence du Sai Buddhi Yoga.

Dans le but ci-dessus, nous avons besoin de prier Sai Suurya qui dissipe les ténèbres de l’ignorance, accorde l’œil de la sagesse et du discernement et qui nous apporte force et endurance pour poursuivre notre but spirituel avec determination. Ceci est atteint en répétant à la fois mentalement et verbalement 7 fois - la Shree Sai Suurya Gaayathree Manthra. L’inspiration de ce Manthra fut donnée le 22 Septembre 1997 lorque Swami se trouvait sur le Chariot d’Or à Prashaanthi Nilayam (comme il avait été prédit par les Saintes Ecritures).

Om Shree Bhaaskaraaya Vidhmahe
Saayi Dhevaaya Dheemahi
Thannah Suuryah Prachodhayaath

Ce qui signifie : " Nous reconnaissons en Sathya Saï l’éclatant et divin Avathar du Soi. Nous méditons sur Lui de tout notre cœur et l’y installons. Nous prions pour que Saï sous la forme de ce Soleil d’Or dissipe les ténèbres de l’ignorance en nous et efface nos tendances animales. Puisse-t-Il nous conférer santé, force, endurance, adresse, décision et succès dans nos activités ".

Aspergez de petites gouttes d'eau l'autel sur lequel se trouve le Yantra et le Yantra lui-même.

5. La transformation relative à la Conscience intérieure (ou subjective) – (offrande des vertus)

"Purifiez votre cœur et remplissez le avec la foi et la dévotion sans ego envers Dieu et toute Sa Création". "Aimez tous et Servez tous" dit Baba. Ceci est l’essence du Sai Bhakthi Yoga – la communion dévotionnelle, qui amène la grâce de Dieu sur nous.

Par conséquent, dans le but d’accroître notre capacité à aimer Dieu et Sa création, il n’y pas de meilleur Manthra que de réciter verbalement et mentalement au moins 7 fois par jour la Shree Sai Hiranyagarbha Gaayathree. Ce Manthra fut inspiré à l’auteur dans la matinée du 15 Février 1999 ( lors de la cérémonie de Mahaa Shiva Raathri quand Swami sortit le Lingam d’Or de Sa divine bouche).

Om Premaathmanaaya Vidhmahe
Hiranyagarbhaaya Dheemahi
Thannah-Sathyah Prachodhayaath

qui signifie : "  Nous reconnaissons Sathya Sai comme l’incarnation de l’amour divin. Nous méditons sur sa divine personnalité manifestée comme la Matrice d’Or du lumineux Soi. Puisse ce Dieu de la Vérité détruire nos 6 qualités démoniaques que sont la colère, la luxure, la cupidité, la haine, l’envie et la jalousie. Qu’Il multiplie notre capacité et notre pouvoir d’exprimer l’Amour divin et nous conduise sur le sentier de la Libération à travers le chemin du service dévotionnel dans l’Amour! "

Placez des fleurs fraîchements ceuillies sur l'autel où se trouve le Yantra (ou l'asperger de pétales de fleurs). Offrez au Seigneur Sai ce que vous avez de meilleur en vous et promettez Lui d'agir au mieux de vos possibilités dans le futur.

Les fleurs qui plaisent au seigneur sont au nombre de 8 et doivent être appliquées en pensées en paroles et en actions : 1. La non-violence. 2. le contrôle des sens (sans quoi toutes vos pratiques spirituelles resteront vaines). Soyez très attentifs à ce qui entre par votre bouche, votre nez, vos oreilles et par vos yeux. Pretez particulièrement attention au bon usage de votre langue. 3. Pratiquez la compassion envers toutes les créatures vivantes. Vivez en amitié sincère avec tous mais évitez les trop nombreux contacts. 5. Soyez patients et pratiquez le service désinterressé. 5. cultivez la Paix Intérieure et l'équanimité indépendamment des apparences que peuvent prendre les circonstances extérieures.

6. Contrôlez vos émotions et pratiquez la pénitence. 7. Méditez régulièrement, à des heures fixes et au même endroit si possible. Penser et unifiez vous à Dieu constamment. Pratiquez la dévotion à plein temps ! 8. Pratiquez toujours la vérité, sans exception.

6. Transformation relative à l'ignorance du complexe de l’individualité (offrande matérielle)

"Permettez à votre ego, qui est le dernier a résister de se soumettre à votre Moi Intérieur, de vous quitter à l'aide de l’abandon et du sacrifice et par-dessus tout, par l’ acquisition de la Connaissance expérimentale du Soi Suprême". Ceci est l’essence du Sai Jnaana Yoga – altruisme et don de soi associés à la Connaissance. L’ego est le plus grand obstacle à la Réalisation du Soi. L’identification au corps doit disparaître. Le processus de l’investigation intérieure, de la découverte et de l’identification de l’âme avec Aaathma (Dieu) est le sentier sûr et sans faille qui mène à la Libération.

Pour faire disparaître ou plutôt transmuter l’ego, l’abandon au soi et l’idée du détachement à notre corps ainsi qu’aux plaisirs mondains et aux désirs matériels est nécessaire. L’idée qu’il n’y a qu’Un Paramaathma, le Suprême Soi omniprésent, omniscient et omnipotent qui réside en nous tous, doit être fermement cultivé et expérimenté.

Pour donner force à la conviction de cette connaissance, il est approprié de répéter verbalement et mentalement au moins 7 fois par jour le saint Shree Sathya Saayeeshvara Gaayathree Manthra. Ce Manthra fut révélé par l’illustre et révéré pandit Shree Ghandikota Subrahmanya Shasthry à Noël en 1977 en la sainte présence du Seigneur Baba à Thrayee Brindhaavan, Bangalore.

Om Saayeeshvaraaya Vidhmahe
Sathya Dhevaaya Dheemahi
Thannah Sarvah Prachodhayaath

qui signifie: " Je sais par les Maîtres par les Ecritures Sacrées et par l'expérience directe que Saï est Dieu Lui-Même : Il est le Seigneur Iswara. Je médite sur Sa forme dans mon coeur avec concentration et toutes mes facultés mentales. Il est l'incarnation de la Vérité, de la divinité et de la Conscience Universelle, Il est Celui qui imprègne tous les mondes. Je prie ce Dieu Saï (Saiparameswar) de nous inspirer une telle sagesse pour que toutes nos énergies, nos pensées et nos actions soient spirituellement orientées. Puisse-t-Il nous libérer des limitations de l’ignorance et guider notre intellect afin qu’il nous engage dans des activités propices et justes. Je médite sur cette forme exceptionnelle. "

Déposer des fruits frais en offrande sur l'autel où se trouve le Sai chakra. Participez et coopérez à la mission de l'Avatar dans un esprit de total "abandon" à Ses décisions qui seront, n'en doutez pas, les meilleures pour votre évolution spirituelle.

(L’Essence de ce saint Manthra fut révélée à feu Ghandikota Subrahmanya Shasthry, et rapporté dans la revue Sanaathana Saarathi, en Mars 1979).

7. La transformation finale et unitive de l’Etre (Araathi – clôture)

"Vivez dans la constante conscience de la Réalité Suprême et Divine, au-delà de l’Actualité Terrestre, qui culmine dans l’état d’identité totale entre l’âme individuelle et l’Ame Universelle." Ceci est l’essence du Sai Brahma Yoga.

Pour parachever cet état de conscience intégral dans l’Omniprésence de Braahman, le chercheur doit constamment de remémorer la quintuple, non-dualiste et sainte formule ou Syllabe-germe Sai Shivoham et demeurer en elle: Je Suis Sai Shiva.

Entrez en contemplation sur la signification du "MahaMantram" (grand Mantra) et procédez à l'aarathi (clôture) : tournez 3 fois, de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre, la bougie ou la lampe au camphre, devant la Sai Chakra.

Cette dernière transformation participee de l'Union et de l'identification avec la Conscience Cosmique dans la Béatitude.

  1. On peut rapprocher ce mantra aux autres formules suivantes :

    • Je suis Dieu, il n'y a pas de différence entre Dieu et moi.

    • Je suis l'Absolu Suprême et Indivisible

    • Je suis Sat-Chit-Ananda

    • Le chagrin et l'anxiété ne m'affecteront jamais.

    • Je suis toujours content. La peur ne pourra jamais me toucher.

    • Ces 5 prières et affirmations, données par Baba, répétées tout au long de la journée, s'intégreront dans la conscience par la pratique constante et favoriseront la conscience de Brahman (la "part" de Dieu qui réside en vous) qui est Brahman Lui-même.

       

      Il atteindra alors Saayujya, l’état d’union avec la Divinité dans la Félicité transcendantale (L’inspiration de cette formule non-dualiste fut révélée à l’auteur lors de Mahaa Shiva Raathri, 1996).

       

      Pour résumer et condenser , le Tantra de Shree Sai implique:

      1. Tat Twam Asi : Je suis (Tu es) Cela : axiome divin, le plus sain et le plus élevé

      2. So-Ham : Je suis Dieu en inspirant et en expirant. Le Souffle est Vie. La Vie est Dieu. Le Souffle est Dieu.

      3. Om Tat Sat : Je suis Dieu, Cela, la Vérité (le Chemin), l'Existence (la Vie)

      4. Om Namah Shivaya : Je prend refuge en Dieu – Je m'abandonne à Dieu - Je m'incline devant Dieu qui est en moi – Seigneur, que Ta Volonté soit faite – Qu'il en soit ainsi !

        1. Une ferme et constante contemplation des vérités contenues dans le Chakra de Sai, dont l’image doit être installée dans le corps du méditant, particulièrement envers les 3 Sai Gaayathrees.

        2. La continuelle exécution, dans la dévotion, de nos propres devoirs et obligations, tandis que nous sommes engagés dans le service désintéressé aux démunis et aux nécessiteux.

        3. Vivre une vie, remplie d’Amour, de Service et de Joie, dans la constante conscience de la Réalité Suprême et Divine. 

 

with lettres best.jpg
hand 4 vibout.jpg
4.jpg
Image42.gif
anniv_baba_081123_14_edited.png
OmThathSath.jpg
shivaratri_2013_3b.jpg
bottom of page