top of page
1de9e5a000722c7c0bd01ed36e169ec6_edited.jpg

OM SAI BUDDHAAYA NAMAH

Je m’incline devant le Seigneur Sathya Sai Baba qui est semblable à l’incarnation du Seigneur Bouddha

 

Bouddha Pournima, 26 Mai 2002

Naissance et Illumination du Bouddha (Wesak : pleine lune du Taureau)

 

traduit et adapté le 18/01/2000

(révisé le 05/02/2003)

De même que le divin descendit sous la forme du Seigneur Bouddha il y a environ 2500 ans, le Seigneur Bhagavaan Shree Sathya Sai Baba est la dernière Incarnation du divin dans une forme humaine venu parmi nous dans le but d’élever l’humanité dans les domaines de la morale et de la spiritualité. Il existe entre eux de frappantes similitudes que nous allons développer ci-après.

D’abord, Bouddha est connu comme le Seigneur de Compassion. Sathya Sai est Lui même l’incarnation de la compassion ,de la douceur et de la gentillesse. Tous deux révèlent les vertus que sont la compassion (dhaya) et la conduite juste (dharma), basées sur les valeurs humaines que sont l’Amour (Prema) et la Non-violence (Ahimsa). " Aimez tout le monde, servez tout le monde ". Pour tous les deux, Ahimsa est l’aboutissement de la plus gande discipline morale (paramodharmah).

" Aidez toujours, ne blessez jamais " est la simple et plus importante devise donnée par Baba.

En second lieu, Bouddha était ainsi appelé parce qu’Il était la personne illuminée et réalisée par excellence, et parcequ’Il.fut la cause de l’Illumination de nombreux de Ses compagnons humains et ensuite de ceux qui suivirent et suivent le Sentier qu’Ila donné Aussi, Il est connu sous le nom de Maha Maanava, une personnalité humaine hautement exaltée et réalisée. Sri Sathya Sai est la quintessence de la sagesse et de la connaissance spirituelles et la base de la pratique des valeurs humaines. Pour ceci, Il peut être appelé Maanavatha Dharma Nirmaatha, le créateur du système des Valeurs Humaines telles qu’Il les enseignent. Chacun d’eux est la personnification du Buddhi Yoga, le yoga (union avec Dieu) de l’Intelligence active et créatrice dans l’optique de la transformation personnelle (alchimie spirituelle) vers la connaissance du Soi et la Libération. Tous deux sont des enseignants mondiaux (jagat gurus) possédant la Sagesse Suprême. Aadhi Shankara appela le Bouddha " Prabuddha ", L’Eveillé parfait, et lui donna également le titre d’Empereur des yogis pour l’Age de Fer ou Kali Yuga (Kalau Yoginaam Chakravarthi). Baba est accrédité à porter le nom d’Empereur de la Spiritualité Universelle (Prapancha Aaadhyaatmika Chakravarthi). Bouddha, et plus largement le Bouddhisme auquel il a inspiré l’essence, est normalement libre de tout dogmes et n’est pas une religion prônant le prosélytisme. Il en est de même pour la Tradition Primordiale ou la Loi de l’Antique Sagesse (Sanathana Dharma) telle qu’elle est exposée par Baba. Elle est universelle, ancienne et pourtant toujours nouvelle, éternelle et se trouve présente comme base de la morale et de tout système des authentiques valeurs spirituelles.

Troisièmement, de la forme de Bouddha irradie une ineffable paix tranquille et sereine. Pour cette raison, tout comme le Maître Jésus, il fut appelé le Prince de la Paix. De la même manière, Baba est l’image de Prashaanthi, la Paix Profonde et parfaite, instaurée dans le contentement et la Félicité. Tous deux combinent le Suprême détachement intérieur et l’activité juste (Dharmik) extérieure. Pour obtenir la Paix, Baba dit qu’il faut avoir la maîtrise du mental et des sens afin de devenir le Maître du mental comme le fut Bouddha. Pour contrôler le mental, il faut tout d’abord contrôler nos désirs et pour contrôler nos désirs, il faut avant tout avoir la maîtrises de nos sens. La Félicité fait partie intégrante de notre être, en tant que vertu du Soi, elle est latente en nous et n’est pas dépendante du monde et des évènements extérieurs à nous-mêmes. C’est ce qu’a enseigné Bouddha et c ‘est ce que répète inlassablement Baba de nos jours. C’est uniquement à l’aide du contrôle des sens que l’on peut atteindre l’état de Paix Profonde et de Suprême Félicité, comme Bouddha et Baba le montrent par l’exemple de leurs vies. Le Seigneur Baba dit aussi que là où il y a la vérité se trouve la joie, que là où se trouve la joie réside la paix, et que là où est installée la paix se manifeste Dieu. La quête de la paix qu’entama le Seigneur Bouddha le conduisit à formuler le " Sentier huit fois saint " ou l’ " Octuple sentier ", qui consiste en la foi pure, la volonté pure, le langage pur, l’action pure, les moyens d’existence purs, l’application pure, la mémoire pure, la méditation pure et qui peuvent se résumer par Samyak Dhristhi, la vision totale ou juste, Samyak Vaak ou le langage pur, Samyak Shravanam ou l’écoute idéale, Samyak Bhabhaana ou la pensée juste et Samyak Karma, l’action juste. Similairement, Baba conseille de toujours être attentif aux pensées générées, aux paroles prononcées, aux actions entreprises, à la formation du caractère et au sentiments provenant du cœur. Aussi bien Bouddha que Baba propose le silence comme révélateur d’un mental stable et pur. La Vérité (Sathya) ou Dieu ne peut se révéler que dans le silence , dans un état de profonde contemplation.

Grâce à l’inspiration divine du Seigneur Sathya Sai lors de ce matin de la fête de " Bouddha Pournima ", lorsqu’Il fit Son entré dans le " Sai Ramesh Hall ", empli de milliers de fidèles bouddhistes venu du Népal, du sri Lanka, de Thaïlande du Japon, de l’Inde parmi d’autres pays et d’autres cultures, vêtu de Ses robes oranges resplendissnates, mes pensées furent intensément concentrées sur les deux avatars divins. C’est ainsi que le Sai Buddha Gaayathree Manthra (le Mantra de la Gayatri de Sai Bouddha- le 5ème mantra de la Gayatri de Sai) commença à se révéler à mon mental. Ce Mantra,répondant au canon de la Gayatri tel qu’enseigné par les Védas, est composé de 24 lettres est réparti en 3 parties de 8 lettres chacune. Elle me fut ainsi donnée :

OM: DHAYATHMANAAYA VIDHMAHE

SAI – BUDHHAAYA DHEEMAHI

THANNAH SHAANTHAH PRACHODHAYAATH

Sa signification est : " Nous avons été amené à expérimenter la Suprême Compassion qui irradie de la Divine personnalité de Sathya Sai Baba. Nous contemplons cette forme divine de Sai Bouddha dans notre cœur avec un mental concentré. Il est l’Incarnation de la Sagesse Suprême de tous les pouvoirs spirituels. Nous prions pour que cette divine incarnation de la Paix et de la Félicité Profondes nous accorde cette même paix et cette même joie. Puisse-t-il nous guider vers l’Illuminition, la Réalisation du Soi et la Libération. "

Le mantra de la Gayatri de Sai Bouddha peut être l’objet de répétition et de méditation par quiconque, à tout moment et en tout endroit. Par la pratique, le chercheur spirituel gagnera la capacité de devenir plus gentil et doux, plus empli de compassion envers touts les êtres vivants. Son pouvoir de discernement et son intuition en seront grandement augmentés et il saura de mieux en mieux appréhender le bien et le mal, juger de ce qui est permanent (la Réalité divine - les noumènes) et de ce qui est éphémère et transitoire (l'actualité Terrestre – les phénomènes), de même qu’il recevra le pouvoir et la détermination de conduire ceux avec qui il sera en contact physiquement et spirituellement vers l’action juste pour le bien être de toute l’humanité. Pour finir, le Mantra apportera la paix intérieure et la joie et plus que tout autre chose encore l’illumination résultant de l’état d’union avec Sai-Bouddha ! Gloire et puissance à la forme de Sai-Buddha!

 

 

Note: Il est fort révélateur que comme dans le cas de la Sai Gaayathree, le nombre qui équivaut aux lettres contenues dans la Sai Buddha Gaayathri, correspond à un total (sorte de réduction théosophique) de 109 selon les règles védiques établies par le grand Sage (Maharishi) Vara Ruchi. De même que pour la Sai (Eashwara) Gaayatri, il peut en être conclu que la récitation du mantra 108 fois de suite mènera le chercheur vers la 109ème étape qui est d’atteindre la perle finale (Sumeru ou Mont Mérou ou Kailash, demeure de Shiva ) qui se trouve sur le rosaire (Japamala) au milieu des 108 perles.

SAI BUDDHAM SHARANAM GACHHAAMI!

Je prends refuge en Sai qui est semblable à la forme de Bouddha

Ashram de Brindavan, Gandhikota. V. Subba Rao

WhiteField, Bangalore 560 067 Bouddha Pournima, 26 Mai 2002

Image3.jpg
SériesOM.jpg
Image5.jpg
bottom of page