Sai Chakra

4ème partie : SAAYEESHVARA, La Révélation de la Véritable Forme de Swami
Par Ghandikota V. Subba Rao
Prashanti Nilayam

Cet article relate l’histoire extraordinaire d’une matérialisation effectuée par Bhagavan Sri Sathya Sai Baba d’une image unique représentant la véritable forme de Shree Sathya Sai.
Un jour de célébration de Shankara Jayanthi (en 1965 ?) , Swami demanda à feu mon révéré père, Sri Ghandikota Subrahmanya Shasthri, de s’adresser à une large assemblée de dévots dans le spacieux Poornachandra Auditorium. Mon père, un maître dans la science des védas, dans son enseignement et sa pratique, s’étendit en long et en large sur les qualités et les pouvoirs de Swami. Il compara la divine gloire de Baba avec des divinités Védiques comme la Gayathree, Datthaathreya, Vishnu. Du à un trou de mémoire, il oublia de mentionner Shiva, incarnation de Baba, d’autant plus que Shiva était son Ishta Devatha ou forme favorite de la Divinité. Tout au long de la journée, il s’en voulu d’avoir fait cette omission.
La Véritable Forme de Baba
Le lendemain matin, après la séance de Bhajans habituelle, Baba nous appela auprès de Lui à l’intérieur et nous fit la grâce d’un mémorable entretien privé. La discussion était centrée sur le triple aspect Védique des sentiers que sont Karma (la loi de cause à effet), Bhakthi (la dévotion, l’adoration au Seigneur) et Jnaana (la Connaissance spirituelle), symbolisés également par les 3 W (Work,Worship,Wisdom) soit Travail (Shirdi), Culte au Divin (Sathya), et Sagesse (Prema) ; ainsi que sur la Trinité: Brahma, Vishnu, and Rudhra dont la Tri-Unité est Brahman. Pour finir, Baba nous conduisit dans le Bhajan Hall et nous fit admirer les nouvelles décorations qui ornaient le Bhajan Mandir. Baba s’arrêta alors devant la peinture de Shiridi Baba et matérialisa avec amour une image colorée inhabituelle (montrée ci-dessous), déclarant à mon père: "Idhi naa nija svaroopam " (Voici ma Véritable Forme). Cet événement électrisa mon révéré père et me sidéra également.
SAI LINGESHVARA (comme Dieu créateur du Lingam)
La 1ere particularité étonnante de cette image nouvellement matérialisée est que le buste de Baba se trouve être au cœur du Lingam de la forme de Maheshvara. Saayeeshvara qui est Lingeshvara, la force qui pénètre tout l’Univers. Le Lingam de Sadhashiva représente l’Ame Eternelle et auspicieuse au-delà de toute dualité. Le Lingam est le symbole de la Création et la Divinité Première. Baba avait l’habitude de produire des Lingams au cours de Mahashivaraathri (la Grande Nuit de Shiva) à l’intérieur de Lui-même, les faisant émerger de Sa divine bouche, soit les matérialisant dans Sa divine paume de main, ceci se produisit un nombre incalculable de fois. Baba statua alors : "Celui qui est témoin de l’émergence de la Forme du lingam (lors de Mahaashivaraathri) , Je lui assure qu’il est alors libéré définitivement du cycle des naissances et des morts". Baba matérialisa un tel Lingam pour mon père avec Swami à l’intérieur. Une autre fois, Il créa un Neela Khanteshvara Lingam – un Lingam à " gorge bleu " symbolisant le contrôle des substances empoisonnées et nous assura que l’eau qui serait déversée sur ce Lingam et qui servirait à rendre culte, pourrait être bue afin d’obtenir meilleures santé et vitalité.
SAI comme Avatar de SHIVA
Mon père avait foi dans le fait que SAI représentait l’Avatar de Shiva. Il arriva à cette conclusion en appliquant systématiquement les critères Védiques et en comparant les 2 entités divines, Shiva et Sai, à travers des analogies, des similarités, et des relations en rapport avec leur noms , la signification de leurs noms, leur caractéristiques physiques communes, leur remarquables qualités et pouvoirs (pouvoirs de grâce, ésotériques et libérateurs), et l’enseignement sur la Connaissance Suprême de la Vérité. Le livre SRI SATHYA SAI AVATHAARA VAIBHAVAM écrit en Telugu contient un grand nombre d’articles et de poèmes composés en Sanskrit attestant de sa ferme foi en SAI comme l’Avatar contemporain ou l’Incarnation de Shiva-Shakthi, le pouvoir divin Dhaivic. Les Lingams et la Vibhuthi produits par Baba sont deux signes majeurs de l’incarnation des 2 divinités que sont Shiva et Sai.
SAI VIBHUUTHESHVARA (comme Dieu créateur du Vibhouti)
Deuxièmement, L’image du Lingam matérialisée avec le buste de Baba à l’intérieur est couvert sur le dessus par 3 fines lignes de Vibhuthi, la cendre sacrée, la forme la plus précieuse et la plus puissante au service de l’élévation spirituelle, de la prospérité, de la santé, ainsi que pour ses propriétés de guérison. Baba avait l’habitude de produire quantité de cendre sacrée pour mon père, plus fréquemment encore lors de ces dernières années de vie à Prasanthi Nilayam. Un jour, à l’occasion du 92ème anniversaire de mon père, Baba couvrit copieusement son front d’une pleine poignée de Vibhouti, et lui en déposa également sur la langue! A une autre occasion, Baba matérialisa pour lui une médaille faite d’argent enduite de vibhouti et de pâte de santal en forme de lion avec l’image de Saamba-Shiva sur une face et le Mantra de Shiva - OM NAMASSHIVAAYA sur l’autre face lui précisant que Ses messagers angéliques l’avait rapporté du Mont Kailash à la suite d’une offrande faite à Shiva! Salutations et gloire à Shiva Sai Mahaa Dheva!
Les trois lignes horizontales de cendre sont appelées Thripundraka. Comme il est mentionné dans le BRIHAJJAABAALOPANISHATH (Brihajabal Upanishad), les 3 lignes représentent la Trinité, les 3 feux, et les 3 mondes (la loi du triangle intervenant à tous les niveaux du monde manifesté et ici la Trinité des triangles). Comme Baba dit, la Vibhouti que le Seigneur appose comme une marque de Shiva sur notre front n’a d’autre but que de nous aider à nous souvenir de notre propre Divinité. Shiva s’enduisit Lui-Même de Vibhouti après qu’Il ait été victorieux de Manmatha ou Kaama, le demi-Dieu du désir et qu’Il ai réduit en cendres. Par conséquent, la Vibhouti, comme précisé par Baba, représente la victoire sur la tentation de l’attachement au monde matériel et sur les désirs sans fin. La Vibhouti ou Cendre sacrée est le symbole de la Réalité Divine qui reste seule présente lorsque les scories de l’ego sont brûlées au feu de l’Illumination. La Cendre ou Poussière est la condition finale et qui n’est plus soumise au changement du monde de la forme et qui, comme telle, est un symbole de la Dissolution Cosmique et Divine dont Shiva est le Maître (Brahma étant le Créateur, Vishnu le Conservateur et Brahman, la Tri-Unité Divine). La Vibhouti donnée par Baba constitue un message d’attention pour celui qui la reçoit dans le but de lui permettre de supprimer tous les désirs mondains et d’éliminer toutes passions discordantes, tout attachement et tentations desquels il est encore esclave et de le rendre pur, saint et sacré et finalement candidat à la Libération.
SAI comme OMKAARESHVARA (comme Incarnation du Son Primordial)
troisièmement, l’image matérialisée de Shiva-Sai est encerclée par le OMKAAR, le symbole Primordial et Eternel de Brahma - Om Ithi Ekaaksharam Brahmaa - l’Absolu Universel. C’est la signature " sonore " de Dieu. Om - AUM - est la somme des enseignements des Védas à propos de Dieu et des systèmes d’adoration. Il représente le principe d’ OM THATH SATH: "Cela est la Vérité", "Je Suis Vérité", et la "Vérité est Une". SOHAM est le son naturel et indissociable du processus de respiration, d’inspiration et d’expiration qui accompagne la vie et qui permet d’assimiler la Force Vitale. Soham se transmute en Om lorsque la distinction entre Il et Je disparaît lors de la Méditation profonde (en Yoga - Union), encore appelée Samaadhi ou Enthase. Le OMKAAR présent dans cette image indique donc l’existence de Shiva-Sai comme Incarnation du Son Primordial à l’origine de toutes les vibrations constituant les 3 mondes que sont la matière (Esprit), le Mental et l’Intellect (Force Vitale) et le Spirituel (L’Ame Universelle).
SAI comme NAAGALINGESHVARA ( Incarnation du Serpent Divin ou Illusion)
Quatrièmement, l’image produite de Shiva-Sai dépeint les capuchons dressés du serpent à 7 têtes Sesha Naaga ou le Divin Serpent Primordial de l’Illusion du monde ou Maya, la divine énergie recouvrant comme une ombrelle le Lingam de Shiva-Sai. Les 7 têtes représentent les 7 mondes créés par Maheshvara. Le Cobra à tête hybride est charmé et fasciné par la Divine musique produite par la flûte du Charmeur de Serpent ainsi qu’il apparaît ici. DE même, aussi longtemps que la Nature ou l’homme sert et adore la Divinité Suprême, il est hors d’atteinte de tous les poisons que sont désirs, attachements et attractions évanescentes du monde de la matière. Ensuite, par son absorption dans la Divinité, il gagne le pouvoir qui lui permet de supporter les 7 mondes sur ses têtes.
Dans un autre ordre d’idée, le serpent aux 7 têtes encapuchonnées représente le flux d’énergie montante de la Kundalini qui traverse les 6 centres psychiques (Shat-Chakras) que sont les centres solaire, surrénalien, cardiaque, thymique, thyroïdien et pituitairien et qui atteint éventuellement, dans sa phase finale, le 7ème centre Sahasrara ou pinéalien, encore nommé le Lotus aux Mille Pétales, répandant dans tout l’être, le nectar de l’Immortalité (Amrita) . Le serpent aux têtes encapuchonnée est également le symbole à la fois des énergies extérieure et intérieure en hommage au Lingam de Shiva-Sai.
L’image du Lingam matérialisée par Baba ornée du Sesha Naaga - le Divin Serpent Sesha, figure l’aspect Naaga Lingeshvara de Saayeeshvara (du Serpent au Lingam de Sai).
THRAYEE SAAYEESHVARA (la Trinité de Sai)
La 5ème interprétation de l’image du Lingam de Shiva-Sai permet de visualiser la triple Incarnation de l’Avatar Baba comme - Shirdi Sai (28/9/1835-15/10/1918), Sathya Sai (23/11/1926-24/04/2011), ainsi que du futur Prema Sai (2019 à 2030 ? - ?). L’ancienne et la future Incarnation de Sai sont visibles dans les coins supérieures gauche et droit de l’image tandis que le portrait de Sathya Sai figure au centre du Lingam.
Des 3 "Shiva Sai" - Shirdi Sai représente l’aspect austère de Baba, Sathya Sai symbolise l’aspect énergétique de Shiva-Shakthi, et Prema Sai à venir incarne l’aspect de la Divine Mère d’Amour. Ces 3 Avatars de Shiva sont présents durant 3 siècles, soient 19, 20 et 21 èmes, alors qu’on peut observer à une très large échelle une violence sans précédent ainsi que des guerres régionales fratricides qui nécessite une pacification divine par l’amour des forces démoniaques en l’homme! Le principe de la Trinité de Sai montré dans cette image représente Sadhaa Shiva ou Parabrahman.
SAI comme GANGESHVARA ( Incarnation du Gange)
La 6ème observation qui peut être encore dégagée de l’image de "Saayeeshvara" est le courant d’eau qui coule telle une source et sort de la plate-forme de mortier sur laquelle repose le Shiva Linga. Cette représentation symbolise le fleuve sacré GANGAAJAL (Gange) dont la source provient directement du Mont KAILAAS, la demeure de Shiva. Il représente les " Eaux Primordiales " à l’origine des forces de Vie et qui sont présentes pour le bénéfice de l’évolution de toutes les créatures.
Récemment s’est produit un événement intéressant: Baba, avant d’appuyer sur l’interrupteur électrique qui devait mettre en marche le premier système d’installation de conduites d’eau potable dans un large nombre de villages isolés du district d’Anantapur, passa devant moi. Je portais sur moi cette image de Saayeeshvara et je visualisai Swami comme l’Incarnation du Gange (Gangaadhareshvara) de cette image en harmonie avec cet événement où le Seigneur distribuait avec Amour Son flot d’eau de vie à tous ces déshérités. Ce qui était montré sur cette image se réalisa trois décennies après sa création en 1995!
SAI comme MRITHYUNJAYESHVARA
Shiva Sai est toujours auspicieux, toujours bénéfique (Shankara), toujours munificent et par conséquent le plus valeureux, objet de notre adoration, de culte et de méditation. La guirlande de fleur qui orne le Shivalinga représente une offrande dévotionnelle au Seigneur de la vie et de la mort comme de leur Libération. Il est adoré en cela comme MRITHYUNJAYESHVARA, l’Incarnation de MRITHYUNJL le conquérant de la mort; Il confère le la Suprême Connaissance qui permet au fidèle de sortir du cercle vicieux de la naissance, de la maladie, de la mort et de la renaissance. L’histoire de comment mon père souffrant et âgé fut secouru des machoires de la mort par Shiva Sai a été narrée dans le recueil " AVATHAAR OF LOVE ", Prashanthi Society, p.76).
La MEDITATION sur SAI
Cette remarquable image de Saayeeshvara matérialisée il y a plus de 30 années maintenant, se prête admirablement à la méditation sur Saguna (dont le Nom et la Forme sont Shiva-Shakthi Sathya Sai) ainsi que sur Nirguna (ou l’illumination intérieure transcendantale relative au LINGAM et l’OMKAAR, le Son, la Vibration Primordiale). Mon révéré père méditait sur ces 2 aspect de l’Incarnation de Sai comme représentée dans cette image unique créée par Bhagavan Baba.
Extrait de " Dans les pas du Seigneur " de M. & G. COQUET
" A propos des 3 Sai, Sai Baba a déclaré que, lorsqu’Il était Shirdi, Il était comme la mère de famille qui prépare les plats dans la cuisine et se montre souvent impatiente lorsque les enfants tournent autour d’elle ; en tant que Sathya, il sert les plats à toute la famille, avec tout l’amour dont une mère est capable, et même plus, car dit-Il, je vous aime plus que mille mères terrestres ; et en tant que Prema Sai, tous pourront goûter les fruits de ce repas céleste. "
" L’Avatar précédent, Shirdi Sai Baba, a posé la base de l’intégration séculière et a donné à l’humanité le message que le devoir est le travail. La mission du présent Avatar est de faire que chacun réalise que le même Dieu, ou la même Divinité, réside en chacun. Les gens devraient se respecter mutuellement, s’aimer et s’aider, sans distinction de couleur ou de croyance. Ainsi, tout travail peut devenir un moyen d’adoration. Finalement, Prema sai Baba, le futur et troisième Avatar, va promouvoir la nouvelle évangélique que, non seulement Dieu réside en chacun, mais aussi que chaque individu est Dieu. Ce sera la sagesse finale qui permettra à chaque homme et chaque femme d’aller à Dieu. Les trois avatars apportent le triple message du Travail, de l’Adoration et de la Sagesse. " (les 3 W : Work, Worship and Wisdom )
" Le 1er événement (et avènement) fut de révéler la Divinité.
Le second est d’éveiller cette Divinité en l’homme.
Le 3ème sera de propager la Divinité. "
Révélation de la SATHYA SAI GAAYATHREE
C’est par une inspiration et un illumination intérieure dont la source est Sai que pris forme le Manthra, Sai Gaayathree à travers l’expression du révéré et réalisé pandit du Védisme Shri Ghandikota Subrahmanya Shastri un jour de Noël dans le lieu sacré de Brindhaavan (La résidence du Divin Baba à Whitefield) à l’heure sainte de Sandhya) en la Présence physique de l’Avatar de Shiva, Bhagavan Shree Sathya Sai Baba Lui-Même (qui nomma gracieusement le renommé Maître des Védas, 'RISHI'). Ce Manthra sacré se présente ainsi :
Om Saayeeshvaraaya Vidhmahe
Sathya Dhevaaya Dheemahi
Thannassarvah Prachodhayaath
La signification de ce Mantra de la Sathya Sai Gaayathree est :
"Nous réalisons à travers les écritures Sacrées, à travers les grands Maîtres et surtout par notre propre expérience directe des miracles de l’amour divin, des créations, des miracles de guérison de nos maladies physiques et mentales, des miracles de la connaissance omnisciente et des enseignements, et aussi et surtout des miracles de Ses activités de service désintéressé dans L’Amour que Sathya Sai est la Divinité Incarnée. Nous méditons de tout notre coeur sur ce Dieu de la Vérité avec une foi ferme et solide et avec confiance. Nous prions cette Incarnation Universelle de Dieu pour qu’il nous inspire, dans Son infinie miséricorde et Compassion, et nous guide, nous dirige, et nous conduise dans notre recherche sur le sentier de la Libération, de la Vérité, de l’Action Juste, de la Paix, de l’Amour, de la Non-Violence, et du Service désintéressé ou Sacrifice."
Récente affirmation de Swami
Aux récentes célébrations de Sai Padhukaa (les sandales sacrées de Sai), tout Prashaanthi Nilayam résonna en harmonie avec les vibrations générées par la foule chantant la Sai Gaayathree. A la fin de la cérémonie des offrandes et de l’adoration des Divines Sandales, Bhagavan vint trouver l’auteur de ce texte et lui affirma : "Subba Rao! As-tu entendu la récitation du chant de la Sai Gaayathree?", gracieusement il me fit remarquer, "ton père est véritablement immortel (Amara)". Environ 2 semaines plus tôt, avant que l’auteur ne puisse montrer l’image originale de Saayeeshvara matérialisée pour son révéré père, dans le but d’une authentification par Baba, Swami Lui-même vint à moi et me fit remarquer: "Où se trouve Saayeeshvara?" C’est alors que je sorti l’image de ma poche. Baba me réaffirma alors qu’elle avait été matérialisée spécialement pour mon père. Cet événement électrifia mon cœur tout entier une nouvelle fois. Je tombai aux Divins Pieds de Lotus du Seigneur. Baba me demanda avec Amour de la conserver soigneusement et afin d’être heureux, de l’adorer et de la respecter, confirmant par là la valeur authentique de cette représentation de Sai-Shiva!
Conséquemment, l’auteur présenta une version photographique agrandie et laminée de cette image que Baba sanctifia lors de la récente cérémonie de Guru Pournima, m ‘accordant encore en cette occasion, une ineffable félicité !
Salutations et Gloire à SAAYEESHVARA, à SHIVALINGESHVARA,
à OMKAARESHVARA, et par-dessus tout à
SAI VIBHUUTHESHVARA!
G.V. Subba Rao










Sayeeshwara Shiva Lingam - Prashanti Nilayam


